Chat assisChatterie Of Magic ArcadiaChat assis

La santé du Maine Coon

Souvent lorsqu'on fait des recherches sur le Maine Coon, on voit ces termes santé: HCM/PKD/SMA/HD et parfois d'autres, il s'agit de maladies que l'on peut trouver chez nos chats, Maine Coon mais pas seulement; voici un petit récapitulatif:(Données Antagène et sources vétérinaires)


HCM:(Hypertrophic CardioMyopathy) soit Cardiomyopathie Hypertrophique Féline en français


coeur atteint de HCM

C'est quoi?

Il s'agit d'une maladie héréditaire qui affecte les chats, les chiens, les porcs et les humains. On admet que la HCM est une cause fréquente d'arrêt cardiaque, de thrombose (caillau sanguin) et de mort soudaine chez les chats. Une étude menée aux USA permet de penser que la maladie serait transmise par un seul gène dominant.
Elle se définit par un épaississement anormal des parois musculaires.Quand le muscle cardiaque s'épaissit la quantité de sang pompée à chaque battement diminue, la pression dans le ventricule augmente. Les valves s'affaiblissent et laissent refluer le sang vers le coeur à chaque battement.
Les chats atteints sont facilement essoufflés, il peut aussi y avoir du liquide dans les poumons provoquant des toux. Malheureusement, le premier signe est souvent une mort subite porvoquée par un arrêt brutal du coeur.
Les chats affectés ont toutes les chances de transmettre la maladie à leurs descendants et doivent donc être écartés de la reproduction.


Comment l'éviter?

Faire un test ADN des chats avant leur mise à la reproduction et compléter ce test par une visite annuelle chez un cardiologue.





PKD:(Polycystic Kidney Disease) soit Polykystose Rénale

rein normal et rein atteint de PKD

C'est quoi?

C'est une maladie génétique surtout fréquente chez les persans, la fréquence de la maladie chez le Maine Coon est d'environ 1%.
Elle se traduit par le développement progressif de kystes dans les reins,par la destruction du tissu rénal, par une insuffisance rénale pouvant provoquer la mort prématurée de l'animal.
La polykystose rénale est une maladie qui implique un seul gène dominant


Comment l'éviter?

Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est nécessaire d'effectuer un test ADN avant la mise à la reproduction de l'animal et de faire une échographie des reins. L'échographie sera à renouveler environ 5 ans après la première pour s'assurer de l'absence de kystes sur les reins.





SMA:(Spinal Muscular Atrophy) soit Atrophie Musculaire Spinale en français

ADN et chromosome

C'est quoi?

C'est une maladie neuromusculaire (=affecte le fonctionnement du muscle) récessive (le sujet atteint doit posséder 2 copies défecteuses du même gène).
Cette afection se traduit par une dégénerescence des neurones qui commandes les muscles du corps et des membres, surtout l'arrière train.Cela conduit le plus souvent à la paralysie de l'arrière train de l'animal. Les symptômes apparaissent à partir de 3 mois.
La fréquence de la maladie chez le Maine Coon serait entre 1 et 5%.


Comment l'éviter?

Tester le chat par ADN et écarter tout sujet atteint ou porteur de la reproduction.





PK-Def: (Pyruvate Kinase Deficiency( soit Déficience en pyruvate kinase)

pk def

C'est quoi?

La pyruvate kinase est une enzyme permettant aux globules rouges de synthétiser l'énergie nécessaire à leur survie. Lorsqu'elle manque la vie des globules rouges est diminuée et cette carence se manifeste par une anémie hémolytique de gravité variable.

Comment l'éviter?

Bien que cette maladie est principalement connue chez l'abyssin et le somali, il a été démontré que les autres races peuvent être atteintes, en testant ses animaux par ADN on peut réduire les risques en ne sélectionnant pas pour la reproduction des animaux atteints!


HD:(Hip Dysplasia) soit Dysplasie des Hanches en Français

dysplasie chez un chien

C'est quoi?

Chez le chat elle est dûe à une malformation sur plusieurs gènes.Elle se traduit par le fait que la tête du fémur ne s'articule pas bien au niveau du bassin.
Une des conséquence est l'arthrite et l'animal rencontre alors des difficultés à se déplacer et à sauter.


Comment l'éviter?

Etant donné que plusieurs gènes "défecteux" sont impliqués, il n'existe pas encore de test ADN, faire une radio des hanches de son chat est donc un moyen de voir l'état de ses hanches et ainsi d'éviter les mariages à risques.
Cependant elle reste assez méconnue et il est possible une fois les clichés radio obtenus, de les envoyer à un vétérinaire faisant partie du programme HD de pawpeds ou par l'OFA (Orthopedic Foundation for Animals) qui évaluera les clichés suivant 5 "grades".A suivre donc!





PL:(Patella Luxation) soit luxation de la rotule en français

C'est quoi?

Bien décrite chez le chien, moins chez le chat car son côté athlétique lui permet de renforcer ses muscles et donc on voit moins cette pathologie, cependant elle serait donc plus fréquente qu'on le pense.
Les symptômes sont des boiteries, une maladresse pour grimper ou sauter, une longue hésitation avant de sauter et de l'arthrose...
Il existe différents degré de luxation:
-0/ pas de luxation, chat normal
-1/La rotule se luxe sur examen (réalisé par un vétérinaire spécialisé), ce stade peut entraîner des boiteries de temps en temps
-2/Luxation fréquente et plus importante, on peut sentir un craquement lors de l'examen, ce stade peut entraîner boiteries plus prononcées et arthrose
-3/La rotule se luxe d'elle même dès que le poids de l'animal est sur l'articulation et se repositionne ensuite, ce stade entraîne boiteries, arthrose et difficulté à sauter
-4/Rotule luxée en permanence, ne pas pas être remise en place (sauf chirurgie), la patte est pliée et douloureuse, à ce stade seule l'intervention chirugicale peut remedier au problème
L'opération peut être envisagé dès le stade 2, c'est une intervention assez lourde car le temps de repos après intervention est long et il faut souvent intervenir sur les 2 pattes!!
Pour plus d'infos, vous pouvez cliquer sur la photo qui vous amènera à cette vidéo montrant ce qu'est cette pathologie!

FIV:(Feline Immunodeficiency Virus) soit Syndrome d'Immunodéficience Acquise du chat ou SIDA du chat.

Virus sida du chat

C'est quoi?

Le SIDA du chat est une maladie virale grave dûe à un virus qui rend l'animal vulnérable aux infections.


Comment l'éviter?

Extrêmement rare chez les chats de races ou vivant en appartement, il n'existe aucun traitement, les chats atteints doivent resté sagement à la maison et ne jamais entrer en contact avec leurs congénères, cependant il n'y a pas de risques de transmission de la maladie du chat vers l'Homme.





FeLV:(Feline Leukemia Virus) soit Virus Leucémogène Félin.

C'est quoi?

C'est un virus qui est la cause d'un affaiblissement des défenses immunitaires du chat. Il peut entraîner une leucémie ou un lymphome.


Comment l'éviter?

Très rare chez nos chats de races ou les chats vivants en intérieur, la meilleure protection est la vaccination et un dépistage en cas de doute. Les chats atteints ne doivent pas entrer en contact avec leurs congénères.





La chlamydiose

C'est quoi?

Il s'agit d'une maladie infectieuse dûe à une bactérie qui entraîne des troubles oculaires et/ou respiratoire.On observe généralement une conjonctivite avec écoulements de larmes et rougissement des paupières.
Elle se transmet généralement d'un chat à un autre lorsqu'ils vivent en communauté ou lorsqu'ils sortent se promener. On peut parfois la confondre avec un syndrôme du coryza ou encore avec l'herped félin.


Comment l'éviter?

La meilleure chose à faire est de vacciner ses animaux contre cette maladie, cela évite les surinfections car les bactéries sont résistantes! De plus, plus la population est grande plus le traitement est lourd.



Tous mes chats sont testés par ADN HCM, PKD et SMA, et possèdent leur carte d'identité génétique + échographies.




Il est à noter qu'il ne faut pas avoir peur des dépistages de ces maladies chez le Maine Coon, cette race n'est pas plus sujette aux maladies que les autres. C'est une preuve de résponsabilité quant à la santé de nos chats que de faire ces tests, afin de garantir la santé des futurs chatons.
C'est le travail de l'éleveur, s'assurer d'avoir des reproducteurs sains pour obtenir des chatons en parfaite santé, d'où les programmes de santé veillant à cela et la transparence quant à la réalisation de ces tests