Chat assisChatterie Of Magic ArcadiaChat assis

Passé/Présent/Futur de la race

Passé:

Depuis les années 60, la popularité du Maine Coon n'a pas cessé de croître aux Etats-Unis comme dans le reste du globe.





TOP 5 :

Voici les 5 chats qui ont plus que participés à l'évolution de la race telle qu'on la connaît maintenant:

photo Andy Katt Of Heidi Ho _Andy Katt Oh Heidi Ho (20% des pedigrees)
photo Bridget Katt Of Heidi Ho _Bridget Katt Of Heidi Ho (20%)
photo Dauphin de France Of Tati Tan _Dauphin De France Of Tati Tan (15%)
photo Tatiana Of Tati Tan _Tatiana Of Tati Tan (8%)
smokie joe of whittemore _Smokie Joe Of Whittemore (7%)




CLONES:

Heidi Ho Sonkey Bill est né en 1978. C'est un petit fils, et un arrière-arrière-petit-fils d'Andy et Bridget Katt of Heidi Ho. Quand il eut des chatons avec Tanstaafl Polly Adeline, ceux-ci se ressemblaient de façon frappante, comme des clones. Lorsque nous évoquons aujourd'hui les "Clones", nous parlons des fils et filles de Sonkey et Polly. S'ils sont si importants à considérer aujourd'hui, c'est qu'ils ont été utilisés à outrance par les éleveurs, car ils produisaient de très beaux chats d'exposition, et ont vraiment contribué à l'accroissement de la taille des Maine Coons. Donc beaucoup d'éleveurs considérèrent que si "un peu" c'était bien, "beaucoup" était encore mieux. (Citation tirée du site Pawpeds)



photo Heidi Ho Sonkey Bill _Heidi Ho Sonkey Bill photo Tanstaafl POlly Adeline _Tanstaafl Polly Adeline




Présent:

Aujourd'hui, la grande majorité des pedigrees de Maine Coon contient ces TOP 5 et CLONES.
La race s'est tant développée qu'en 2011, le Maine Coon détrône le Persan et devient la race n°1 en France avec 4843 naissances enregistrées au LOOF (chats à pedigrees uniquement)
On voit apparaître de nouveaux critères de "beauté" en expo, la race continue à changer, on voit de plus en plus de très grandes oreilles chez le Maine Coon, on aime ou pas la beauté est subjective...
Pourtant personnellement j'éprouve des difficultés à voir apparaître ces nouveaux critères, car je me pose la question de la légitimité de ces dits critères, une race ne devrait-elle évoluer en gardant son standard d'origine?
Pour vous montrer, voici une photo d'un Maine Coon publiée dans l'Encyclopédie du Chat éditée en 1985 et à droite une chatte Maine Coon "moderne" a très grandes oreilles:

un maine coon en 1985 Un Maine Coon dans l'encyclopédie en 1985! maine coon à la mode Un Maine Coon actuellement avec le travail sur les oreilles




Je ne cherche pas à discréditer le travail des éleveurs qui choisissent de produire des maine coon à très grandes oreilles, seulement je trouve que ça ne rend pas plus beau sur un Coon et que ça n'avantage pas du tout ce superbe chat! Trop c'est trop!!



Futur:

Que va devenir le Maine Coon dans quelques années, voire dans 20, 30, 150 ans?!! Je pense qu'un bon éleveur doit se poser cette question afin de bâtir un plan d'élevage rationnel, il n'est pas tout de choisir un chat X et une chatte X pour faire des petits, il faut savoir ce que cela va apporter à la race!!

Pour moi, le outcrossing est une solution car on peut entrer de nouveaux reproducteurs, fondateurs de nouvelles lignées à la race, et ainsi permettre un renouvellement du pool génétique et permettre à cette race de ne pas s'éssouffler!
Maintenant il est aussi important que chacun contribue à la viabilité de la race en arrêtant de produire des chats malades que l'on camoufle, des chats hétérozygotes à la HCM car avec les moyens modernes et la technologie on peut supprimer les maladies, encore faut-il le vouloir, en effet il n'est pas évident d'écarter un superbe chat de la reproduction mais cela est nécessaire pour que tous les autres sujets de la race se portent bien. Une petite bêtise peut être amplifiée avec le temps, il faut garder cela à l'esprit.

J'aime énormément ma race, et je ne suis pas la seule, je pense que l'on a tous ou presque quelque chose à transmettre avec nos chats et c'est cela l'élevage, permettre aux lignées de s'épanouir et continuer à vivre.
Dans le futur, j'espère que les éleveurs purement "tradi" comprendront la nécessité des chats outcross, j'espère que le Maine Coon continuera à rendre heureux ses propriétaires, c'est une race fabuleuse, il y a du boulot, alors faisons le bien!!!




Glamour