Chat assisChatterie Of Magic ArcadiaChat assis

Comment bien accueillir votre chaton?

Je vous propose ici un petit guide pour vous aider à accueillir votre chaton dans les meilleures conditions! Ces conseils sont valables pour tous les chats!

Avant son arrivée:

Vous avez trouvé le félin de vos rêves, celui qui vous a fait craqué dès que vous l'avez vu? Vous avez peut être eu l'occasion d'aller lui rendre visite à l'élevage en le réservant!
Sachez qu'avant son arrivée il vous faudra préparer un certain nombre de choses. Acheter le matériel nécessaire: arbre à chats/gamelles/litière/jouets/couchages...L'éleveur vous aidera à lister ce qu'il vous faut!
Ensuite il vous faudra trouver les emplacements de chaque chose, le coin repas avec l'eau et la nourriture, le coin toilette (si possible éloigné du coin repas. Au minimum 1m50 entre les gamelles e tun bac à litière fermé). Installé l'arbre à chat dans la pièce de vie car les chats adorent se percher mais aussi participer à la vie du foyer, l'arbre dans cet endroit stratégique est donc la meilleure option, et si c'est près d'une fenêtre c'est encore mieux pour observer ce qui se passe à l'extérieur!

Si vous devez protéger vos fenêtres/balcons pour éviter les évasions c'est aussi le moment de se pencher sur la question pour ne pas se retrouver dans la panique au dernier moment.

Environ 15 jours avant d'aller chercher votre animal, vous pouvez brancher une prise de féliway, cela aura le temps de se diffuser dans votre maison et cela aidera votre nouveau compagnon lors de son arrivée!



Il est la!

Comment aider votre animal à s'adapter à son nouvel environnement, suivant différents cas (présence d'autres animaux par exemple)

Il est votre seul animal

Si votre chat est votre seul animal, (je ne compte pas les poissons tropicaux qui auront l'intelligence de bien rester dans leur aquarium de 200L ndrl) alors plusieurs possibilités s'offrent à vous. J'ai tendance à conseiller d'ouvrir la cage de transport dans le salon, dans le calme et de laisser votre chaton sortir seul. Sa curiosoté naturelle fera qu'il pointera vite son museau pour aller explorer les lieux. Il va beaucoup renifler, vous regarder, peut être miauler, observer le dans le calme et laissez le vadrouiller. Il peut raser un peu les murs, il vient quand même de quitter son environnement qu'il connaît depuis sa naissance pour se retrouver seul dans un lieu inconnu!
Si vous avez une très grande maison, ne laissez pas tout ouvert tout de suite, laissez le temps à votre matou de s'adapter. Vous pouvez lui proposer de jouer, l'appel du plumeau ou d ela baballe rebondissante est souvent plus fort que tout. Ainsi vous allez montrer à votre petit compagnon que ce nouvel environnement est super marrant, et que vous êtes là pour jouer avec lui! Vous pouvez ensuite lui montrer son coin repas, puis éventuellement le faire passer dans la litière pour qu'il repère les différents endroits.

Les chatons ont une grande capacité d'apprentissage et d'adaptation. Il peut cependant arriver que certains sujets plus timides ou peureux éprouvent des difficultés les premiers temps. Ne le brusquer pas, dans ce cas, l'installer dans un chambre avec tout son nécessaire pour les premiers jours peut être une bonne idée!
Une prise de féliway est généralement un bon outil pour apaiser votre animal, on peut aussi mettre des gouttes de fleurs de bach (Rescue pets) dans l'eau.
En tout les cas je vous conseille de vous fier à votre animal, si votre chaton ne semble pas avoir peur, laissez le vagabonder et découvrir, si il a peur, proposer lui à différents moments de jouer et laissez le s'adapter. Le Maine Coon trouvera toujours que les pièces occupées par les humains sont bien plus intéressantes alors pas d'inquiétude, il viendra vers vous. ;-)




Vous avez un autre chat!


Si vous avez déjà un autre chat, ne laissez pas le petit nouveau directement dans les pattes de l"ancien", la notion de territoire du chat peut créer des situations assez tendues. Les chatons ne posent pas de problèmes, en effet ils ont appris que les plus grands commandent et si il est âgé de 3 mois, le jeu et la découverte l'emporteront sur la notion de territoire, surtout qu'il vient d'arriver!!
_Les premiers temps, mettez votre chaton dans une chambre avec son matériel, commencez par faire un transfert d'odeurs(Caressez le nouveau puis allez voir l'"ancien",dans le calme les chats se découvriront à travers vous et donc pas de risques ni pour l'un ni pour l'autre.) Quand vous êtes déjà possesseur de chat, j'envoi une petite couverture avec l'odeur du chaton dessus et je l'envoi avant son arrivée, i y a donc déjà un premier échange d'odeurs!
On peut accentuer cela en frottant avec une compresse le bord des babines du chat quand il nous fait des câlins, et les laisser aux endroits de repose de l'autre chat. Vous allez déposer des phéromones apaisantes et cela va aider à mettre en contact les 2 félins! _Vient le moment de présenter les chats, je vous conseille de mettre le nouveau dans une cage de transport et de la poser dans la salon, et de laisser l'"ancien" faire sa vie autour, il va venir renifler le petit, surveiller sa réaction, il peut se mettre à feuler et gonfler le poil, c'est normal. Ne tentez pas le diable, il vaut mieux plusieurs cessions courtes qui se passent dans le calme que de laisser la situation s'envenimer!
_Si tout se passe bienVous pouvez alors laisser le chaton venir avec l'"ancien", ils vont se renifler, si les étapes précédentes ont été faites ça ne devrait pas durer trop longtemps.
Le plus souvent, une fois que l'"ancien" à renifler le petit, il s'éloigne, et le petit suit le grand, voir essai de l'inciter à jouer. IL faut surveiller pour que cela ne dégénère pas mais si le grand explique au petit en le tapant ou en feulant pour dire STOP, le chaton devrait comprendre.



Vous avez un autre animal!

Les chatons, et surtout le Maine Coon, sont des chats qui s'entendent facilement avec tout types d'animaux, chiens/chats/lapins/cochons d'inde/tortues/oiseaux...
Il peut être interessant de choisir votre chaton dans un élevage où il est susceptible de croiser d'autres animaux, ainsi il y sera déjà familiarisé, au mions un peu avant son arrivée chez vous.
Avec les chiens, cela dépend du caractère de votre chien, bien souvent ça se passe très bien et les chats et les chiens deviennent complices.
Avec les rongeurs et lapins, ils peuvent aussi très bien s'entendre, il faut surveiller, surotut les premiers temps, que votre chaton ne joue pas trop brutalement avec la perruche par exemple mais une cohabitation harmonieuse est très envisageable avec les Coons.
La plupart du temps, même si ce sont des espèces différentes, ils apprennent à communiquer entre eux, et se respectent!
Exemple, chez nous, les lapins géants et les chats jouent à se poursuivre, quand le lapin en a assez il s'étale de tout son long, et si un chat vient le taquiner il lui fonce dessus. De même quand le lapin vient chercher le jeu avec un chat qui ne va pas, il va rapidement se prendre un coup de patte sur la tête et vaquer à d'autres occupation!

Rappels et derniers conseils!!

Prenez votre temps et apprenez à décripter le langage de votre animal!
Soyez patients
N'hésitez pas à demander conseils! A vos amis/ votre vétérinaire/ votre éleveur

Sachez que les aides naturelles types feliway/ felifriend/ l'homéopahie/les fleurs de Bach...peuvent vous aider.

chat et chien

chat et lapin copains